Parc Chavat - Podensac

Situé en bord de Garonne, ce parc est remarquable par sa grande variété végétale, son importante statutaire et son parcours d’eau.
C’est en 1917 que se termine la construction et l’aménagement de ce parc situé à Podensac. Des serres, un potager, une centrale électrique et un château d’eau (première œuvre du Corbusier) viennent compléter le tout. Victime du crack boursier, l’industriel François Thévenot se voit contraint en 1934 de vendre son domaine à la mairie de Podensac.
Le jardin s’ouvre alors au public et le château sert de maison de retraite jusqu’en 1999. La municipalité reprend ensuite la responsabilité de l’ensemble du domaine et le restaure afin de lui rendre son charme d’antan.
Le parc Chavat, aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux d’Aquitaine, a été classé par les Monuments Historiques en 2006 au titre de son parc, de son château d’eau et de ses serres. C’est en 2012 que le parc se voit attribuer par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine le label national « Jardin Remarquable ».

Ouvert toute l’année comme jardin public, du lundi au dimanche de 8h à 19h

Plus d’informations ici

> A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Parc Chavat vous propose une programmation spéciale les 19 & 20 septembre :

> « La fête à Léo », visites, exposition, table ronde …Plus d’informations ici