• Réalisateur : Pietro Germi
  • Casting : Marcello Mastroianni, Daniela Rocca, Stefania Sandrelli
  • Pays : Italie
  • Année : 1962
  • Durée : 1h44
  • Genre : Comédie, drame, romance

court-métrage

Plein-air à Cadillac

DIVORCE A L ITALIENNE

Jardins du Château Ducal de Cadillac  /  vendredi 18 sept à 20h00

Ferdinando Cefalu, un noble sicilien, est amoureux de sa jeune cousine, Angela. Mais il est marié à Rosalia, une femme insupportable, et le divorce est illégal en Italie… Plein de ressources, Ferdinando concocte donc un  » divorce à l’italienne  » : pousser sa femme dans les bras d’un amant, surprendre l’infidèle en pleine action et commettre un crime passionnel qui n’entraîne qu’un minimum de peine de prison…

Pietro Germi, tire une comédie grinçante, mordante, réjouissante et met en pièces tous les travers des années 1960 : matriarcat, machisme, tout cela alors que la modernité pointe son nez avec le boum économique.

Femmes en résistance

Le clip historique « Femmes en Résistance ! » est né d’un projet inter-établissements greffé au parcours interdisciplinaire « Nos héros de guerre en chanson » (DAAC – EAC et citoyenneté) et au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020-2021 (« 1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister »). Il a vu s’allier les efforts d’une classe de troisième du collège Anatole France de Cadillac et des élèves de la seconde S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) du lycée Camille Jullian de Bordeaux.

« Femmes en Résistance ! » témoigne, sur un texte poétique imaginé par la classe de 3°1 et interprété par les voix solistes et le chœur des collégiens de cette classe de troisième, et sur une musique originale composée et exécutée par les élèves de seconde, de l’emprise de la grande Histoire (la tragédie de la Seconde Guerre mondiale et la France occupée) sur la petite histoire, celle de l’intime, celle de trois femmes, Lucie Aubrac, Germaine Tillion et Marthe Hoffnung Cohn (laquelle faisait sa dernière tournée en France cette année 2019-2020 pour témoigner auprès des élèves de son passé d’espionne juive infiltrée en terres nazies), trois femmes forcées, un jour, de relever la tête pour dire « non » à l’abominable machinerie nazie…
Les voix des élèves ont été enregistrées sur des portables pendant la période du
confinement lié à la Covid-19.

Bonnes raisons de (re)voir le film

1. Le sens du jeu incomparable à (re)voir de Marcello Mastroianni dans un rôle comique frôlant le burlesque qui lui a valut le BAFTAS Awards du Meilleur acteur étranger en 1964

2. Un air d’exotisme, clin d’œil à la Dolce Vita

3.  Une histoire folle à partager en famille dès 10 ans

4. Tout le monde s’amuse, des vedettes aux accessoiristes, des macchinos aux scénaristes, des producteurs au réalisateur et nous avec !

L'avant-séance

> Dès 19h, Accueil & Dégustation avec La Cave de Cadillac, food-truck L’asso Coquelicot (réservations repas conseillées 06 34 57 92 58)

 

> Présentation et projection du court métrage Femmes en résistance
A l’initiative des élèves de 3° du Collège Anatole France de Cadillac et de 2nde du
lycée Camille Julliand de Bordeaux, accompagnés de Leïla Chevalley, professeure de lettres modernes.

 

> Début de la séance à la tombée de la nuit, pensez à vous couvrir, les nuits sont fraîches.

 

> Réservations conseillées : dmdc.cadillac@gmail.com