• Réalisateurs : Ralf Kukula, Matthias Bruhn
  • Dès : 10 ans
  • Pays : Allemagne, Luxembourg, Belgique
  • Année : 2020
  • Durée : 1h26
  • Genre : Famille, animation, historique

Destins de femmes... dmdc Junior

FRITZI

Cinéma LUX /  samedi 19 sept / 14h00

Avant-première

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse…et historique !

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989, 40 ans après la création de la RDA – Premières manifestations du lundi pour la liberté de penser. Connaître ces événements est nécessaire pour comprendre les évolutions actuelles où des murs sont à nouveau construits.

Adapté du livre pour enfant de Hanna Schott, ce film nous convainc que l’apprentissage se
combine au voyage et aux sentiments.

Le bon plan

Cet atelier permettra à tout un chacun de comprendre de quoi on parle quand on parle de
cinéma !
En passant par le « faire », chacun expérimentera les enjeux cinématographiques et  narratifs que représente un zoom, un gros plan ou une contre-plongée.

Car comme le dit Godard: « Un travelling est une histoire de morale. »

On expérimente un tournage avec le public de la salle, en utilisant les différents codes de langage que nous fournit une caméra. On joue, on filme, puis on monte le film.

Le résultat exprimera t-il l’intention de départ ? C’est ce qu’on peut découvrir à la fin de l’atelier en visionnant le film tourné avec les spectateurs.

Durée de l’atelier : 1H00

ATELIER Le bon plan animé par Marie Courault : Animatrice spécialisée Jeune Public au  cinéma, elle conçoit et réalise des ateliers pour des festivals ou lors de temps  scolaires. Elle anime formations et conférences autour de l’éducation à l’image.

« L’association Les Grands Espaces est composée de professionnels de l’animation culturelle, d’artistes et techniciens de l’image, du son et de pédagogues aux compétences complémentaires. Notre approche puise son inspiration dans les mouvements d’éducation populaire mais aussi dans la création artistique contemporaine.
Nous souhaitons impulser une dynamique autour de d’éducation à l’image pour
qu’elle devienne populaire, simple, quotidienne et majeure. Pour cela nous proposons une nouvelle forme intitulée Atelier-Spectacle: il s’agit d’une représentation interactive se déroulant dans une salle de cinéma. Il favorise la découverte d’une technique, avec une
participation de toute la salle ».

Bonnes raisons de (re)voir le film

1. Un film familial, une aventure qui nous apprend beaucoup !

2. Devenez les réalisateurs et acteurs d’une scène, tournée avant le film, avec Les Grands Espaces et son atelier Le bon plan !

3.  Un Atelier d’1 heure + un film à 5€ pour toute la famille

4. Découvrez l’oeuvre d’Hanna Schott à travers le destin de deux jeunes filles pleines de ressources.

L'avant-séance

> 14h00 Atelier Le bon plan avec Marie Courault « Les grands espaces », durée 1h00

 

> 15h00, Film Fritzi

 

> Réservations conseillées : dmdc.cadillac@gmail.com
   Tarif unique 5€